Comment protéger sa carte sans contact ?
Les techniques d’escroqueries
L’essor de la carte sans contact a provoqué l’envol des escroqueries. Afin de s’en protéger, il convient de prendre connaissance des techniques les plus courantes.
Les escrocs utilisent deux principales sources de débit : le terminal de paiement classique et des applications pour smartphone. La plus commune reste aujourd’hui l’arnaque au terminal classique, caché dans un sac ou une sacoche. Ces TPE se trouvent à l’heure actuelle pour quelques dizaines d’euros et peuvent être facilement mis en mode silencieux.
Ces escrocs opèrent principalement dans des lieux où la population est dense, comme les transports en commun ou les files d’attente. Bien que le montant débité soit limité à 50€, le nombre de débitage peut monter jusqu’à cinq !
Qu’est-ce que le RFID ?
RFID signifie Radio Frequency IDentification. C’est une technologie utilisant les fréquences radio et qui permet à un lecteur (TPE – Terminal de paiement) d’identifier un autre dispositif (cartes de débit, smarphones). Les puces RFID sont communément utilisées dans les cartes bancaires, les passeports ou bien les cartes de transport.
Le RFID est à ne pas confondre avec le NFC. Cette dernière est une technologie qui fonctionne également sur des fréquences radio mais sur un spectre bien spécifique. Elle permet d’être utilisée à seulement quelques centimètres de distance, contrairement aux technologies RFID qui montent plus haut.
Certains TPE ont une portée allant jusqu’à 70cm.
Malheureusement, avec l’essor de la carte bancaire sans-contact, les escroqueries usant de lecteurs RFID ont explosé ces dernières années. Votre carte sans contact est désormais plus vulnérable.
Comment s’y protéger ?
La solution la plus viable et efficace est de se doter d’un porte-cartes anti-RFID. Des marques comme VanHarp sont spécialistes et proposent des alternatives bon marché. Insérées dans leur étui de protection, les cartes ne pourront plus être sujettes à ce type de fraude.